vendredi 11 avril 2014

Les Partisanes

Des montres pour femmes faites par des femmes 


Les Partisanes c'est l'histoire d'amitié d'Elise et Jessica, leur passion des montres, et leur envie de créer.

Que faisiez-vous avant de lancer les Partisanes ? 
Jessica : J'ai fait une école de commerce puis j'ai travaillé dans la publicité en tant que chef de produit pendant 3 ans. 
Elise : J'ai fait une école de Design sur Paris et me suis par la suite spécialisée en Design horloger. J'ai ainsi travaillé pour plusieurs marques en Suisse, Hong Kong et Paris pendant 5 ans. 

Comment dessinez-vous vos montres ? Quelles sont vos inspirations ?
Elise : Nous avons la chance d'avoir des goûts très similaire et la phase créative est toujours un échange riche qui permet de définir la future collection ensemble. Je m'attèle ensuite au dessin des modèles en m'appuyant sur les tendances prêt-à-porter et accessoires pour proposer plusieurs esquisses. Nous statuons ensuite sur la forme du boîtier, la couleur du cadran, le choix des aiguilles ou celui du bracelet en cuir avec une attention particulière pour les petits détails. 
Jessica : Nous concevons nos modèles comme de véritables accessoires qui complètent un vestiaire mode du quotidien. On s'inspire de la mode d'aujourd'hui et notamment des tendances du prêt-à-porter pour les matières, les couleurs. Comme par exemple, pour notre nouveau modèle de bracelet double bi-matière (lézard/cuir lisse) que l'on retrouve notamment sur les chaussures ou les sacs. On s'est également inspiré des années 30, 40 où la montre était un véritable bijou et incarnait la féminité. Les femmes la portaient en broche ou sur les hanches, un véritable mélange de "vintage chic" ! 


Où sont fabriquées vos montres ?
Jessica : Nos montres sont "Made in France". Comme nous sommes toutes les deux attachées à la fabrication française, nous avons voulu au maximum respecter le savoir faire horloger français. Nos montres sont assemblées dans un atelier familial à Besançon, nos bracelets en cuir sont fabriqués à Vichy. Il n'y a malheureusement plus d'usine ou de fabricants français pour les mouvements, donc nous avons choisi le mouvement Japonais, un mouvement solide et fiable ! 
Elise : Le Made in France a été une évidence dès le début de notre aventure. Nous avons donc fait le choix de nous entourer de fournisseurs de qualité spécialisés dans les métiers d'horlogerie pour garantir l'excellente qualité de nos modèles. 

Vos montres s'appellent la mutine, la nostalgique, l'infidèle, l'excentrique ou encore l'intrépide. Si un seul de ces noms devait vous définir vous seriez ? 
Elise : Je choisirai la Mutine pour le petit côté espiègle ;-)


Jessica : On est un peu tout à la fois, c'est ce qui fait la complexité mais aussi le charme des femmes ! Si je devais en choisir une je dirais Intrépide ;-)


Portrait parisien des Partisanes : 

Si tu étais un monument ?
le Sacré Coeur que l'on voit tous les jours de la fenêtre de notre bureau

Si tu étais une station de métro ? 
Arts & Métiers pour son ambiance vingt mille lieux sous les mers

Si tu étais un grand magasin ? 
Le Bon Marché, le chic à la française

Si tu étais une petite boutique ? 
MyFashionLab pour sa sélection bijou / accessoire à tomber !

Si tu étais un restaurant ?
Le Terroir Parisien pour découvrir ou re-découvrir les spécialistes du terroir

Si tu étais un bar/café ? 
Le Delaville Café pour sa super terrasse plein sud

Si tu étais un parc/jardin ? 
Les Buttes Chaumont, la meilleure place pour un pique nique

Si tu étais un coiffeur ? 
Christophe-Nicolas Biot, le spécialiste des couleurs bio


Coup de coeur : le coffret l'Infidèle avec ses deux bracelets interchangeables
un bracelet simple tour rose indien et un bracelet double tour façon lézard noir
vous le trouverez ici sur leur e-shop