samedi 22 mars 2014

Les Mailles de Paris

De très belles mailles !


Aujourd'hui, je vous présente "Les Mailles de Paris", le magnifique travail de Clara Apolit.


C'est la toute première collection Les mailles de Paris, comment t'es-tu lancée dans l'aventure ? As-tu suivi une formation particulière ? 

Je suis très attirée par le côté technique de la maille depuis mes études aux Arts Déco de Paris. Je souhaitais approfondir cette technique après ma formation. J'ai alors décidé de lancer Les Mailles de Paris en parallèle de mon boulot dans la mode.. 


Ces premiers modèles montrent une volonté de proposer des pièces fortes, dont on se rappelle, comment as-tu créé cette collection, quelles étaient tes envies ? 

Ma première volonté était de proposer un vêtement sortant de l'ordinaire mais qui soit portable au quotidien. J'avais envie de proposer des modèles fait-main de qualité, créant ainsi une rupture ( aussi esthétique ) avec le mode de fabrication industriel. J'ai commencé par mettre au point différents modules qui constituent la collection. Ces points m'ont ensuite guidé vers des formes épurées, afin de laisser place à la technicité de la maille. 
La collection est constituée de pièces fortes mais aussi de modèles plus basiques, elle répond ainsi à toutes les demandes !



Tu proposes des pulls de grande qualité , peux-tu nous en dire un peu plus sur le choix des matières et des techniques utilisées ?   

Je travaille avec des matières naturelles. J'achète mes fils auprès des meilleurs filateurs italiens. Pour le cuir, il s'agit de peaux d'agneau provenant de Millau, connu pour ses cuirs de très grandes qualités ! Concernant la technique, je travaille sur machine à tricoter manuelle. Je passe beaucoup de temps à élaborer de nouveaux points.. Je suis un peu une "geek" de la machine à tricoter ! 

Peux-tu nous expliquer ton mode de travail ? 

Je tricote et élabore moi même l'intégralité de mes collections et prototype. Concernant la production, je travaille via l'association Legu'Art avec des tricoteuses. Chaque modèle est lancée en production lors de la commande. Il m'arrive aussi de me déplacer chez mes clientes afin d'ajuster un modèle de la collection.. 

Quels sont tes projets après cette première collection ? 

Dans l'avenir, je souhaite développer des projets collaboratifs, comme pour le théâtre ou le cinéma !


Portrait parisien des Mailles de Paris : 

Si tu étais un monument ? 
L'opéra Garnier pour assister à toutes les représentations gratuitement !


Si tu étais une station de métro ? 
Saint Paul, pour ses rues toujours animées.


Si tu étais un grand magasin ? 
Chez Colette pour son éclectisme.


Si tu étais une petite boutique ? 
L'une de celles qui ressemblent à de véritable cabinet de curiosité !


Si tu étais un restaurant ? 
Chez Gladines à la Butte aux Cailles pour sa convivialité


Si tu étais un bar/café ? 
Le bistrot du coin, celui où l'on peut refaire le monde avec ses amis.


Si tu étais un parc/jardin ? 
Les Buttes Chaumont sans hésiter ! 


Si tu étais un coiffeur ? 
Rock' Hair, le long du canal Saint Martin.




Retrouvez tous les pulls en vente sur l'e-shop