mercredi 26 mars 2014

Charlotte Sometime

Une nature à la mode 



Son diplôme de designer textile en poche, Charlotte a lancé sa marque en 2008.

Ses premières créations sont  exclusivement réalisées en maille puis Charlotte décide rapidement de se diversifier jusqu'à proposer une garde-robe complète. 

Le travail de Charlotte s'inscrit dans une démarche écologique, la plupart de ses créations sont réalisées en France, et quelques mailles sont tricotées main en Roumanie. 
Aux antipodes d'une production de masse, elle souhaite garder une production à taille humaine. 

Charlotte a déjà été récompensée par deux fois pour son travail, en 2010 lauréate de la première édition du Grand prix du printemps nation, puis en 2011 créateur de l'année au salon Who's next.

Toutes tes collections se construisent autour d'un thème. Une chanson, un voyage ou tout simplement un tissu peuvent en être le point de départ. 
Ta dernière collection "Artic" s'inspirait d'un voyage en Islande. 
Quelle est la source d'inspiration de ta nouvelle collection "Interlude 12h25" ? 

 La pause – au milieu de nul part pendant un road trip aux USA. L’idée également de prendre du temps pour soi. Je voulais donner également une petite touche hippie à cette collection, d’où la chemise en liberty fleuri ou le tee shirt Anemone, un peu psyché

Petit secret de fabrication :

                          
             il y a très souvent une référence musicale derrière mes vêtements.

Y-a-t-il des nouveautés cette saison ?  

 Les chemisiers et chemise en dentelle.
Une petite ligne déco, avec des coussins et des pochettes en textile.

Une de vos pièces phares est le t-shirt animal (ours, loup, oiseau ...), que l'on retrouve dans beaucoup de vos collections
Peux-tu nous raconter les différentes étapes de sa réalisation ?  

 Je commence toujours par choisir le tissu.
Le style est toujours le même, un tee shirt sans coutures de manche pour que le tombé au niveau des épaules soit impeccable, quelle que soit votre carrure.
Puis vient le motif, souvent une tête animale que je dessine moi-même, au crayon, en fonction du thème choisi. Il peut se passer un mois avant que je prenne mon crayon pour commencer le dessin. J’ai besoin d’être au calme et d’avoir du temps devant moi. Parfois, il me faut juste une heure pour faire le bon dessin, parfois plusieurs jours ! Je dessine donc mon motif, que je fais transférer ensuite sur un cadre de sérigraphie. La sérigraphie est un procédé d’imprimerie traditionnel qui fonctionne selon le principe du pochoir. La technique consiste à faire passer de l’encre à travers les mailles très fines d’un écran pour être déposée sur le support à imprimer. L’impression se fait à l’aide d’un racloir, comme par effet de pochoir. Les couleurs sont généralement imprimées les unes à la suite des autres avec des séchages intermédiaires. 


Comment choisissez-vous les matières utilisées ? Vous utilisez toujours des teintes très naturelles, c'est une volonté de cohérence avec l'esprit très naturel de votre marque ? on ne trouvera donc jamais des t-shirts rose fluo chez Charlotte Sometime ;) ? 

Je choisis toujours les matières au toucher. Il faut qu’elles soient fluides et agréables, comme une seconde peau. J’aime les soies, cachemire et angora ; les matières nobles et reliefées, sur lesquelles la lumière accroche.
J’aime ce qui passe inaperçu au premier coup d’œil, les couleurs timides qui se révèlent intéressantes si on y regarde de plus près, les petits défauts qui font tout le charme des matières.


Portrait parisien de Charlotte Sometime : 

Je vis à Paris mais j’aspire toujours à être au beau milieu de nulle part.

Si tu étais une station de métro ? 
Du Rock :)

Si tu étais un grand magasin ? 
Si tu étais une petite boutique ? 
Ground Zero, disquaire indépendant où je peux passer une bonne partie de l’après midi

Si tu étais un restaurant ? 
Caluc, un sur-le-pouce Aveyronnais délicieux

Si tu étais un bar ? 
L’Espace B pour sa programmation musicale toujours au top

Si tu étais un parc/jardin ? 
Le cimetière du père Lachaise 



Retrouvez les créations de Charlotte Sometime sur son e-shop
et dans les boutiques de notre carnet d'adresses parisien : 
  liste complète des points de vente ici



Crédits photos : Grégoire Voevodsky